lundi 31 mars 2008

Chefchaouene, Le Musée Ethnographique

Le Musée Ethnographique est installé dans une somptueuse Kasbah, construite en 1471 par Moulay Ali Ben Rachid, fondateur de la principauté de Banu Rachid à Chefchaouen.
A la beauté des lieux, s'ajoute celle de la collection du musée qui propose : instruments de musique, armes, broderies, coffres en bois, poteries... caractéristiques de l'art populaire Chefchaouni, et de celui de la région du Nord Maroc

lundi 17 mars 2008

Casablanca, présentation de la ville

Capitale économique du pays, Casablanca (4 millions habitants) incarne le Maroc moderne et préfigure celui de demain. Conçue par la puissance coloniale et par Lyautey en premier lieu, à partir du début des années 1920. Le premier résident général en fit la vitrine de la double mission assignée à la présence française au Maroc : une vocation ‘civilisatrice’ dans le respect des traditions marocaines. Pendant une quarantaine d’années, Casablanca fut un chantier permanent, une « école d’énergie », selon le mot de Lyautey, où se succédèrent les meilleurs architectes, qui privilégièrent la ligne droite et la sobriété des formes.
Lieu de brassages ethniques et de créations architecturales, cette ville présente un mélange de styles et des contrastes à l’américaine où les gratte-ciel dominent les taudis, où les villas art déco côtoient des immeubles contemporains. Ville arabe, elle a également adapté des éléments de l’architecture islamique aux exigences de la modernité, se tournant même vers une architecture futuriste.
Au milieu de tout ceci, les Mercedes croisent les chariots, les dernières créations de la mode
parisienne se mêlent aux babouches, djellabas et gandouras, le tout faisant de cette grande métropole une ville originale qui joue de sa dualité : l’orientale et l’occidentale, la riche et la pauvre, la traditionnelle et la moderne.
Et, depuis 1993, le minaret de la grandiose Mosquée Hassan II, haut de 200 m, domine le paysage casablancais…

lundi 10 mars 2008

Ouarzazate, histoire de la ville

Où dormir à Ouarzazate ?

Construite en 1928 par les français, cette ville de garnison (60 000 habitants) est devenue la capitale administrative de la région du Drâa. Située sur un plateau à 1 160 m d’altitude, au confluent de l’oued Drâa et de l’oued Dadès, dont les vallées sont exceptionnelles. Avec ses maisons de crépi ocre et sa rue centrale démesurément large, la ville peut décevoir, mais son atmosphère particulière annonce déjà le Sahara.
Son exceptionnelle situation géographique lui confèrent le statut de ville d’étape : c’est le point de départ de d’excursions vers la vallée du Dadès à l’Est, la route des Oasis au Sud et vers les montagnes de l’Anti-Atlas. Ouarzazate, c’est avant tout cela : une porte ouvrant sur le rêve de l’aventure inouïe du désert !