
Qu’est-ce-qu’un Moussem ?
Fêtes, festivals et moussems qui se balancent entre fêtes traditionnelles et commerciales, et qui célèbrent la diversité des richesses locales, des arts et traditions populaires ou qui rendent hommage à un saint homme, par le biais de danses, fantasias et chants.
Moussem des cierges à Salé (février-mars)
Ce moussem débute traditionnellement par une cérémonie de procession des cierges et prend fin le 7ème jour après Aid Al Mawlid, la naissance du Prophète Mohamed.
Sont présentés diverses expositions artistiques, soirée de déclamation du Saint Coran, conférences sur la biographie du prophète, spectacles et soirée soufie.
Moussem des Regraga à Essaouira (avril)
Ce moussem commémore l’islamisation de la région. La foule asperge d’eau de rose les pèlerins regraga (descendants des saints), un énorme couscous est servi au village de Diabet. Le moussem s’organise autour de la visite des tombeaux des 44 saints, en commençant par Sidi Boubker, et en finissant par Sidi Wasman. Les pèlerins regraga se partagent ensuite tous les dons faits par les visiteurs.
Moussem des Roses à Kelaa T’ MGouna (mi-mai)
Il se tient traditionnellement le premier week-end de mai. Les rues de la ville sont investies par les groupes de musique, les danseurs de sabre, les joueurs d’ahaouache, les gnaouas. Tous suivent la procession des chars, avec en tête Malika t’Al Ouarde, la Reine des Roses.
Folklore, expositions artisanales, chars fleuris, élection de « Miss Roses », randonnée à dos de dromadaires, et excursion dans la vallée des roses.
Moussem de Tan Tan (fin mai / début juin)
Le moussem de Tan-Tan est un rassemblement annuel de nomades du Sahara, les Hommes Bleus, qui réunit plus d’une trentaine de tribus du Sud marocain et d’autres régions du nord-ouest de l’Afrique.
Il a été élu patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO.
Moussem de Guelmim à Asrir (juin)
Moussem à but commercial avec un impressionnant rassemblement de dromadaires. Somptueuses festivités, danse de la « Guedra » et succulents méchouis sont à l’honneur.
Moussem des cerises à Sefrou (juin)
Trois journées de fête, entre compétitions sportives, fantasia, retraite aux flambeaux, attractions foraines, élection de « Miss Cerisette » suivi du défilé de son cortège.
Moussem Moulay Abdellah à El Jadida (Août)
A environ 10km à l’ouest d’El Jadida, de splendides fantasias rythment ce moussem grandiose regroupant des milliers de personnes venues de tous horizons.
Moussem des Fiançailles à Imilchil (Septembre)
De nombreux mariages sont célébrés durant ce moussem du petit village du Haut Atlas au nord-ouest d’Errachidia. Cette tradition perdure depuis l’histoire d’amour entre deux jeunes berbères Issli et Tisslit, enfants de deux différentes tribus en guerre. Deux grands lacs dans le village portent le nom des deux fiancées.
Toute la région se rassemble sous les tentes pendant trois jours avec troupeaux, chevaux et dromadaires. Les filles aiment y parader et montrer leur beauté et leurs bijoux et danser de longues heures.
Moussem Moulay Idriss à Fès (septembre)
Hommage à la ville de Fès et son saint homme Moulay Idriss. Tisserands, Marchands, tanneurs, dinandiers, forgerons, cordonniers, offrent des taureaux comme sacrifices, des bougies colorées et décorées pour l’illumination du sanctuaire qui commence dés le matin jusqu’au coucher du soleil.
Moussem Moulay Idriss Zarhoun à Meknès
Méknes abrite le mausolée du fondateur de la dynastie arabe du Maroc « les Idrissides ». Tous les ans, vers la fin de l’été, la ville rend hommage à leur saint par des offrandes et des sacrifices, en chant et en musique grâce aux groupes folkloriques de Aissaouas, Hmadcha, et Hal Touat.
Moussem des Dattes à Erfoud (début octobre)
Au bord de l’oued Ziz, en plein cœur de Tafilalet, où poussent près d’un million de palmiers, se déroule ce moussem célébrant la récolte des dattes. Tous les habitants de la région procèdent en familles ou entre amis à cette récolte.
Mais depuis 2006, cette célébration du fruit préféré des marocains a été remplacée par une « Foire internationale des Dattes », qui, selon les autorités touristiques, a « délaissé les aspect sociaux au profit de ses objectifs commerciaux »...
Maroc à Marrakech boutique riad hotel
RépondreSupprimer